Les professionnels des achats et de la chaîne d’approvisionnement chevronnés savent qu’il ne suffit plus de s’en remettre aux mêmes listes de contrôle surannées des procédures d’approvisionnement et de sourcing des entreprises. Face à la concurrence acharnée de l’environnement commercial actuel et à l’évolution des caractéristiques démographiques de la clientèle, les entreprises dépendent plus que jamais de leur chaîne d’approvisionnement pour réaliser des économies stratégiques sur les coûts tout en générant de la valeur ajoutée.

Que vous soyez un professionnel de l’approvisionnement expérimenté ou un cadre dont les responsabilités ont fini par s’étendre à la diversité dans les achats, vous êtes confronté à un environnement commercial mondial caractérisé par toujours plus de diversité. À titre d’exemple, il existe déjà, dans le secteur des technologies de l’information, plus de 1 000 entreprises détenues par des femmes et des personnes issues des minorités aux États-Unis. Il peut s’agir de start-ups comme de sociétés bien établies enregistrant des chiffres d’affaires annuels de plus de 100 millions de dollars. La plupart de ces entreprises opèrent au-delà des frontières nationales et interviennent dans plusieurs disciplines informatiques.

Si vous travaillez pour une société qui affirme accorder de l’importance à la diversité et au multiculturalisme sur le lieu de travail, il est tout simplement logique qu’elle mette en œuvre un programme complet et engageant de promotion de la diversité dans les achats. Commençons avec une définition élémentaire : Un programme de promotion de la diversité dans les achats est un programme proactif qui encourage l’approvisionnement en biens et services auprès d’entreprises détenues par un échantillon hétérogène de différents groupes de personnes, notamment (entre autres), les minorités, les femmes, les handicapés, la communauté LGBT et les anciens combattants.

Même lorsque les entreprises sont armées des meilleures intentions, leurs politiques et programmes d’approvisionnement auprès de fournisseurs issus de la diversité sont parfois insuffisants. La solution consiste à établir un programme de promotion de la diversité dans les achats, qui soit solide et étroitement contrôlé et qui génère des retours sur investissement mesurables, et non à créer un programme-vitrine dont vous feriez étalage sur votre site Internet ou dans votre rapport annuel.

ÉVITEZ CES QUATRE ERREURS COURANTES

Comment savoir si vos programmes de promotion de la diversité dans les achats doivent être retravaillés ? Voici quatre signes susceptibles d’indiquer qu’ils pourraient ne pas être sur la bonne voie :

  • Vous vous attendez à (et acceptez) un niveau de qualité, de précision et de rapidité inférieur de la part des entreprises détenues par des femmes ou personnes issues des minorités.
  • Vous affinez régulièrement les données sur vos fournisseurs pour vous assurer que les chiffres relatifs à la diversité paraissent acceptables, sans lancer d’autres initiatives en matière de promotion de la diversité dans les achats.
  • Vous surveillez uniquement vos fournisseurs de rang 1 mais n’avez mis en œuvre aucun programme de promotion de la diversité dans les achats pour vos fournisseurs de rang 2, 3 et 4.
  • Aucun processus efficace n’a été mis en place pour intégrer des éléments de diversité et des visions uniques dans les décisions de votre entreprise concernant la chaîne d’approvisionnement.

Alors que les États-Unis célèbrent le mois de l’histoire des noirs (Black History Month), c’est l’occasion de revoir les programmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement de votre organisation. Les maîtres à penser d’aujourd’hui sont les entreprises qui accompagnent, collaborent avec, et impliquent activement leurs fournisseurs issus de la diversité de rang 1 et 2, montrant ainsi la voie en matière de diversité dans les achats. Suivez-vous les bonnes pratiques du secteur en matière de diversité dans les achats ?

La mise en place d’un programme proactif de promotion de la diversité dans les achats a également un avantage dissimulé. Sur le marché du travail aujourd’hui ultra concurrentiel, il n’est pas inhabituel de débaucher un consultant ou prestataire d’exception chez un fournisseur. Dans un tel contexte de concurrence acharnée autour des ressources compétentes, notamment des personnes issues de la diversité, il est utile d’avoir de multiples sources pour alimenter vos projets.

Alors si vous souhaitez vraiment attirer les jeunes personnes les plus compétentes et les plus brillantes, vous avez désormais une raison de plus de : 1) lancer un programme de promotion de la diversité dans les achats, ou 2) développer vos programmes actuels pour collaborer avec des fournisseurs issus de la diversité plus en aval dans la chaîne d’approvisionnement.