Une expression anglaise courante parle de « réussir tout en faisant le bien ». Sur la base de nombreuses données probantes, de plus en plus de gens sont convaincus que le choix socialement responsable représente également, la plupart du temps, la décision la plus sage en termes de croissance économique à long terme.

Dans les trois premières publications de notre blog, nous nous sommes concentrés sur les raisons commerciales concrètes qui expliquent pourquoi la diversité dans les achats est devenue une composante de plus en plus importante pour les entreprises. Comme nous l’avons évoqué, les programmes d’approvisionnement de qualité doivent permettre de créer un panel de fournisseurs caractérisé par la diversité pour être perçus comme innovants, réactifs et rentables.

LA DIVERSITÉ FAIT LA FORCE

Voici une nouvelle raison à prendre en compte : en multipliant les différents types de fournisseurs intervenant dans votre chaîne d’approvisionnement, vous pouvez créer un panel de fournisseurs plus propice à l’innovation, plus avant-gardiste et plus flexible.

Prenons ces chiffres :

  • Aux États-Unis, 99,9 % des entreprises appartiennent à la catégorie des petites entreprises.
  • Les entreprises détenues par des femmes et des personnes issues des minorités représentent plus de 50 % des petites entreprises.
  • Plus de la moitié des employés américains, dont le nombre avoisine les 142 millions, travaillent dans une petite entreprise.
  • Les petites entreprises ont créé plus de 65 % des nouveaux emplois au cours des 20 dernières années.
  • Le nombre d’entreprises détenues par des personnes issues des minorités a augmenté de près de 50 % entre 2002 et 2007, soit trois fois plus que l’ensemble des entreprises aux États-Unis.

Jamais autant d’entreprises n’ont cherché à intégrer la diversité dans leur chaîne d’approvisionnement, via des fournisseurs compétitifs et de qualité, afin d’atteindre leurs objectifs. Pour trouver le meilleur panel d’entreprises détenues par des personnes issues des minorités, en vue de satisfaire vos besoins en matière de diversité ainsi que les exigences de vos produits ou services, vous devez effectuer un audit préalable.

Il est utile de rappeler que la diversité dans les achats ne doit jamais être privilégiée au détriment de la qualité. Au lieu de cela, le fait que l’entreprise que vous avez intégrée dans votre chaîne d’approvisionnement soit détenue par des personnes issues des minorités doit être considéré comme un avantage supplémentaire, en plus de sa proposition de valeur exclusive.

CE SCHÉMA EN DIT LONG

diversite-importante

Le schéma ci-dessus illustre clairement pourquoi la diversité dans les achats est importante. Près de 60 % des plus de 30 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel généré par les sociétés aux États-Unis sont réalisés par un petit groupe représentant moins d’un dixième de pourcentage de la population d’entreprises nationales. Bien que les entreprises détenues par des femmes et des personnes issues des minorités représentent aujourd’hui plus de 50 % de la population d’entreprises aux États-Unis, elles ne génèrent que 6 % du chiffre d’affaires total.

La croissance des entreprises détenues par des personnes issues des minorités est l’une des plus rapides du secteur des petites entreprises, c’est pourquoi ces sociétés méritent particulièrement notre attention. Elles génèrent globalement plus de 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires chaque année, représentent 21,3 % de l’ensemble des sociétés du pays hors secteur agricole, et procurent 5 % des emplois totaux.

Le fait d’ouvrir votre processus d’approvisionnement pour y inclure davantage d’entreprises détenues par des femmes et des personnes issues des minorités ne permet pas uniquement de faire le bien. C’est également une manœuvre commerciale habile et clairvoyante visant à renforcer votre chaîne d’approvisionnement, et qui aidera votre entreprise à s’engager sur la voie de la réussite à long terme.