Dans la première publication de cette série sur le blog, nous avons défini la promotion de la diversité dans les achats (SD ou « supplier diversity ») comme « un programme d’approvisionnement proactif qui encourage l’achat de biens et de services auprès d’entreprises détenues par un échantillon hétérogène de différents groupes de personnes, notamment (entre autres) les minorités, les femmes, les handicapés, la communauté LGBT et les anciens combattants ».

Face à l’évolution des caractéristiques démographiques et des taux de croissance des entreprises, les organisations doivent apprendre à intégrer les employés, clients et fournisseurs issus des minorités dans leurs processus commerciaux si elles veulent acquérir et conserver un avantage concurrentiel à long terme. Cette fois-ci, nous allons examiner quelques-unes des difficultés et des opportunités associées aux grandes tendances générales qui ont un impact sur chaque entreprise ou organisation à but non lucratif, notamment :

  • L’innovation technologique rapide,
  • L’intensification de la mondialisation de la chaîne d’approvisionnement, et
  • Le niveau record des fusions et acquisitions.

Technologie et innovation

Quelle que soit la taille de votre organisation, Internet et les technologies de l’information peuvent vous fournir les outils nécessaires pour identifier les fournisseurs issus de la diversité et entrer en relation avec eux. Une façon simple de commencer est de publier un lien bien visible sur votre site Internet pour informer les visiteurs de votre programme de promotion de la diversité dans les achats.

Une forte présence sur Internet peut vous aider à atteindre les objectifs de votre programme de promotion de la diversité dans les achats en permettant à vos fournisseurs de s’enregistrer, de prouver qu’ils sont certifiés et de soumettre leurs propositions en ligne. Les entreprises et autres organisations peuvent activement recruter des fournisseurs issus de la diversité en :

  • Communiquant dans la presse spécialisée dans la diversité entrepreneuriale Minority Business News, Diversity Monitor et Diversity Inc.,
  • Utilisant leur site Internet pour attirer des fournisseurs issus des minorités, et
  • Utilisant des organisations intermédiaires (telles que ConnXus) pour identifier des fournisseurs qualifiés et certifiés comme étant issus des minorités.

Mondialisation de la chaîne d’approvisionnement

Dans l’environnement commercial transnational actuel, les chaînes d’approvisionnement mondiales subissent inévitablement les effets négatifs des événements indésirables qui peuvent avoir lieu à des milliers de kilomètres. Après les récentes inondations généralisées en Thaïlande, par exemple, une grande partie des fabricants de disques durs du pays ont été durement touchés après la fermeture forcée des fournisseurs clés. Ces fabricants avaient un besoin urgent de réorienter le travail vers d’autres fournisseurs pour stabiliser à nouveau leur production.

Étant donné que les interruptions de l’approvisionnement sont difficiles à gérer et requièrent une grande flexibilité, les fabricants, notamment, doivent rapidement trouver les moyens de gérer efficacement plusieurs fournisseurs dans le monde. En utilisant des systèmes basés sur la technologie pour fournir, en temps réel, des données précises sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale, les entreprises peuvent collaborer et communiquer avec tous leurs fournisseurs en même temps.

L’amélioration de cette capacité à éviter ou à limiter les interruptions de la chaîne d’approvisionnement a un effet positif direct sur le résultat net car :

Cela limite le risque de perte,

Cela évite les retards de commande et de livraison aux clients, et

Cela permet de maintenir un contrôle qualité.

Le boom des M&A

Le niveau record des fusions-acquisitions (M&A pour « mergers & acquisitions ») aujourd’hui reflète l’idée répandue que le fait de combiner des entités commerciales similaires permet d’augmenter les performances et les recettes grâce à une meilleure efficacité et aux économies d’échelle. Malheureusement, la plupart des M&A ne tiennent pas leurs promesses. Les études révèlent que 60 % des fusions nuisent en réalité à la performance globale de l’entreprise issue de la fusion, et que moins de 25 % des acquisitions atteignent leur objectif stratégique.

Ces mauvais résultats s’expliquent en partie par le fait que beaucoup d’entreprises ne parviennent pas à mettre en œuvre une chaîne d’approvisionnement commune qui soit efficace et efficiente après la fusion. Pour identifier les redondances et les synergies possibles, les entreprises doivent investir dans une évaluation complète de la chaîne d’approvisionnement après la fusion. Cette analyse doit couvrir :

  • La structure organisationnelle actuelle,
  • Les perspectives d’amélioration, et
  • Les recommandations pour consolider les systèmes et les processus en vue d’augmenter l’efficience et d’éviter les interruptions.

Nous recommandons également de créer une base de données unique qui intègre les données transactionnelles de tous les systèmes de chaînes d’approvisionnement des sociétés d’origine. Les programmes de bases de données modernes possèdent une grande diversité d’outils simples conçus pour coordonner et conjuguer les systèmes transactionnels auparavant distincts.

Le rapport entre les programmes de promotion de la diversité dans les achats de vos organisations et ces tendances macro-économiques pourrait ne pas être immédiatement évident mais il est bien réel. Certaines entreprises maîtrisent déjà l’art d’utiliser les programmes de SD pour réussir leur évolution dans l’environnement concurrentiel complexe d’aujourd’hui. Avec l’aide d’un programme consolidé de promotion de la diversité dans les achats, vous pouvez, vous aussi, assurer votre réussite dans l’environnement économique actuel.