Dans les quatre articles déjà publiés sur le blog, nous expliquons pourquoi nous pensons que la promotion de la diversité dans les achats (SD) doit faire partie de la stratégie centrale de toute entreprise ou organisation. Chez ConnXus, nous avons constaté que les programmes efficaces de promotion de la diversité dans les achats pouvaient générer une valeur économique pour les clients, les fournisseurs, les communautés et les actionnaires.

En outre, en développant et en intégrant des entreprises issues de la diversité au sein de votre processus d’approvisionnement, vous placez votre entreprise dans une position propice à la croissance future.

D’après notre expérience, l’adhésion des parties prenantes est la clé d’un programme réussi de promotion de la diversité dans les achats mais il peut parfois s’avérer difficile d’obtenir un appui massif. Comment convaincre les personnes concernées que la diversité dans les achats peut procurer un véritable avantage concurrentiel ?

Sept bonnes pratiques ayant fait leurs preuves

Pour devenir une entreprise internationale prospère, il est important d’établir et de maintenir un programme de SD efficace mais cette réussite repose parfois sur la capacité à dissiper les inquiétudes et à balayer les idées reçues au sein de l’entreprise. Voici sept bonnes pratiques pour obtenir l’adhésion des acteurs concernés, inspirées des programmes les plus réussis en matière de promotion de la diversité dans les achats.

  1. Identifier tous les acteurs clés. Pour obtenir le soutien nécessaire à votre programme de SD, il est crucial de connaître précisément chaque acteur clé au sein de votre entreprise. Tout d’abord, vous devez comprendre le rôle et le contexte de travail de chaque partie prenante, et déterminer l’incidence que le nouveau programme aura sur leur propre activité. En intégrant les parties prenantes, au plus tôt, dans le processus de planification, vous pourrez les impliquer et découvrir comment surmonter les obstacles potentiels à votre réussite.
  2. Informer les personnes concernées. Les programmes de promotion de la diversité dans les achats ont de nombreux avantages mais ceux-ci n’influent pas tous directement sur le résultat net. En expliquant clairement les bénéfices tangibles et intangibles d’une chaîne d’approvisionnement marquée par la diversité, vous pouvez convaincre les parties prenantes de sa valeur ajoutée et ainsi obtenir leur soutien. Parallèlement, il est important de sensibiliser les dirigeants des entreprises détenues par des femmes et des personnes issues des minorités sur la façon de se positionner pour travailler correctement avec votre organisation (et la raison pour laquelle elles doivent le faire).
  3. Définir les perspectives. En démontrant la valeur que peuvent apporter les fournisseurs issus de la diversité (coûts réduits, meilleure flexibilité, état d’esprit plus innovant etc.), vous pouvez contribuer à convaincre même les plus sceptiques, que la diversité des modes de pensée peut concourir à l’amélioration de l’efficience dans l’entreprise. Lorsque vous êtes confronté aux inévitables difficultés qui surgissent au cours de la planification stratégique, établissez des plans détaillés pour définir la façon dont vous allez les résoudre. Gardez à l’esprit que « rien… parmi ce qu’achètent les organisations, n’est exclu », assure Sheila Hill, présidente du Chicago Minority Business Development Council (CMBDC), une association de conseil au développement d’entreprises détenues par des personnes issues des minorités. Étant donné que les fournisseurs issus des minorités peuvent offrir bien plus que des marchandises et des services de nettoyage et d’entretien, « les services professionnels, tels que les fonds communs de placement, la couverture des risques et les services financiers sont tout à fait envisageables », ajoute-elle.
  4. Obtenir le soutien de la direction. Il est crucial d’impliquer totalement votre PDG, votre directeur général, votre président et autres grands responsables. Alors préparez les arguments économiques en faveur d’un programme de SD, enrichissez-les de chiffres parlants, et sollicitez activement un soutien à tous les niveaux de direction. Dans les grandes entreprises comme BP International, « la promotion de la diversité dans les achats est ancrée au cœur du service achats afin que le responsable des achats ou vos vice-présidents la considèrent comme un élément du processus d’approvisionnement stratégique », confie Debra Jennings-Johnson, directrice de la promotion de la diversité dans les achats chez BP. Si votre PDG ne fait le point sur votre programme de SD qu’une fois de temps en temps, il y a de grandes chances pour votre programme finisse par échouer.
  5. Définir des objectifs mesurables et suivre les progrès. Une fois que vous avez présenté les arguments économiques et les bénéfices de votre programme de SD, et obtenu l’appui des principales parties prenantes, il est temps de mettre le programme en œuvre. Après validation de l’ensemble des responsables, il convient de fixer des objectifs spécifiques, mesurables, réalistes, pertinents et définis dans le temps, et de continuer à évaluer la performance de votre entreprise chaque mois ou chaque trimestre, par rapport à ces objectifs.
  6. Responsabiliser le groupe dirigeant. Chez Wells Fargo, le conseil d’administration, le PDG et la direction générale assurent tous un suivi des données sur la diversité et cela rejaillit sur le reste de l’entreprise. Chez PSEG, les indicateurs internes de SD sont directement liés à l’évaluation de la performance et à la rémunération des cadres. « La présentation de rapports réguliers à l’équipe de direction, la fixation d’un objectif global en matière de diversité et la soumission d’un rapport annuel au conseil d’administration de l’entreprise permettent de garantir le bon déroulement du programme de HCSC en faveur de la diversité dans les achats », rapporte Malinda Burden, directrice de la gestion des fournisseurs et de l’administration du système. Si vous souhaitez créer une culture d’entreprise qui valorise la diversité et l’intégration au sein de la chaîne d’approvisionnement, la mise en place d’un processus de responsabilisation de haut en bas est un outil puissant.
  7. Communiquer sur les réussites. Lorsque votre programme de promotion de la diversité dans les achats est en marche, pensez bien à remercier les personnes qui ont rendu cela possible, notamment les acteurs ayant adhéré à l’idée. Non seulement vous ferez le bilan des réussites mais les personnes concernées apprécieront le fait que vous avez tenu à en partager les honneurs, et seront davantage susceptibles de vous soutenir dans vos futurs projets.

La plupart des entreprises adoptent l’approvisionnement stratégique en vue de réduire les coûts et d’augmenter la valeur mais de nombreux professionnels des achats découvrent qu’une chaîne d’approvisionnement qui promeut l’intégration améliore également la santé globale des entreprises. Les entreprises détenues par des femmes et des personnes issues des minorités peuvent devenir des partenaires et des alliés sur un marché en constante évolution, de plus en plus caractérisé par la diversité. Elles peuvent également servir d’ambassadeurs de la marque en démontrant que votre entreprise accorde de l’importance à la croissance durable des populations parmi lesquelles elles vivent et opèrent.

Il est vrai qu’il n’est pas facile de créer un programme efficace de promotion de la diversité dans les achats mais le plus difficile est parfois d’obtenir l’adhésion définitive de l’équipe de direction. Si vous réussissez à présenter votre stratégie de SD en démontrant clairement sa valeur globale pour l’organisation, vous serez en bonne voie pour dissiper, dès le départ, les inquiétudes des personnes impliquées.