Avez-vous pris de nouvelles résolutions au mois de janvier ? Si oui, combien d’entre elles ont déjà été abandonnées ? Voici pourquoi vous ne devriez pas laisser la mise en œuvre d’un programme de promotion de la diversité au sein de la chaîne d’approvisionnement devenir l’un de ces objectifs que vous vous êtes fixés pour cette année, que vous auriez dû et pu atteindre, mais que vous n’avez pas réalisés.

Alors que la promotion de la diversité dans les achats (SD ou « supplier diversity ») n’est qu’un élément de la planification de la chaîne d’approvisionnement moderne, elle devient de plus en plus importante pour les entreprises privées comme pour les administrations publiques et les organisations à but non lucratif. La promotion de la diversité dans les achats implique un engagement concret en faveur de la création et du maintien d’une chaîne d’approvisionnement reflétant la diversité, qui garantit l’intégration de divers groupes dans les plans d’approvisionnement, notamment des entreprises détenues par des femmes et des personnes issues des minorités.

BIEN PLUS QUE DES QUOTAS

C’est une erreur de considérer la promotion de la diversité dans les achats comme un simple système de quotas ou un programme social destiné à aider certains groupes sociaux, qui n’ajouterait que peu de valeur dans votre chaîne d’approvisionnement. En réalité, le fait de s’engager de façon significative en faveur de la SD peut procurer différents avantages concurrentiels quantifiables à votre organisation :

  • Un meilleur retour sur investissement (ROI). Une étude majeure de Hackett Group basé à Atlanta a souligné les bénéfices financiers réels que procurent les relations commerciales avec des fournisseurs issus de la diversité. Selon une étude réalisée auprès de 50 entreprises des secteurs secondaire et tertiaire, il a été démontré que les entreprises fortement axées sur la SD généraient, dans le domaine de l’approvisionnement, un ROI 133 % supérieur au ROI moyen d’une entreprise similaire, ajoutant ainsi 3,6 millions de dollars supplémentaires au résultat net de leur entreprise.
  • Diminution des coûts d’exploitation et augmentation des profits. Ces mêmes entreprises ont dépensé, en moyenne, 20 % de moins dans leurs opérations d’achat, et ont indiqué avoir moitié moins d’effectifs dédiés à l’approvisionnement que les entreprises similaires n’ayant pas de programme de SD. Les statistiques ont également révélé que les entreprises qui recherchaient activement à intégrer la diversité au sein de leur chaîne d’approvisionnement étaient plus rentables que les autres.
  • Autres avantages. Un engagement actif en faveur de la diversité dans les achats peut également :
    • Promouvoir l’innovation en introduisant de nouveaux produits, services et solutions
    • Étendre vos canaux d’approvisionnement de biens et services
    • Renforcer la concurrence (sur les prix et le service) entre les fournisseurs actuels et potentiels
    • Offrir de nouvelles opportunités de développement commercial en identifiant les nouveaux besoins des consommateurs générés par l’évolution des tendances démographiques
    • Témoigner de l’engagement de votre organisation à travailler sur des marchés multiculturels avec des groupes de consommateurs à forte croissance

EN RÉCOLTER LES FRUITS

Les entreprises adoptant une approche progressiste ouvrent la voie sur un marché multiculturel en trouvant de nouvelles façons créatives d’intégrer la diversité dans les achats au sein de leurs processus commerciaux. Deux d’entre elles ont notamment développé des relations étroites avec des sociétés détenues par des personnes issues des minorités, et en tirent les avantages.

  • Rien qu’en 2007, Wal-Mart a dépensé plus de 3,9 milliards de dollars chez pratiquement 2 000 fournisseurs issus des minorités, utilisant l’action sociale de proximité pour contribuer au développement de son réseau. Lorsque les entreprises détenues par des personnes d’origine hispanique s’agrandissent, Wal-Mart les utilisent pour satisfaire les besoins de ses consommateurs. Ruiz Foods, par exemple, la plus grande entreprise de plats mexicains surgelés aux États-Unis, est l’un des plus importants fournisseurs nationaux de produits de Wal-Mart.
  • IBM a été la première société informatique dont les dépenses effectuées auprès de fournisseurs issus des minorités ont dépassé le milliard de dollars. En 2007, l’entreprise a dépensé 2,3 milliards de dollars auprès d’entreprises issues de la diversité dans les domaines des services aux entreprises, de la gestion des bâtiments, des voyages et de la sous-traitance technique.

De nombreuses entreprises et organisations décident de créer un groupe chargé de la diversité dans les achats sans réellement attendre un retour sur investissement tangible. Elles pourraient même prévoir une augmentation des coûts et davantage de travail administratif.

L’agréable surprise, c’est qu’un programme de SD solide ne doit pas coûter plus cher… et peut procurer des bénéfices commerciaux inattendus qui viendront gonfler votre résultat net.